วันอาทิตย์ที่ 5 ตุลาคม พ.ศ. 2551

Pepsi-Cola

Le Pepsi Cola ou Pepsi est une boisson gazeuse, née à New Bern, État de Caroline du Nord, États-Unis. Elle est commercialisée par la société PepsiCo.

Historique
1893 : Caleb D. Bradham, né en 1867, pharmacien à New Bern, en Caroline du Nord, inventa une potion à base de noix de cola contre la « dyspepsie » et les troubles de la digestion. Mélangé à l'eau de Seltz, le « Brad’s Drink » se révéla très désaltérant. Nombreux furent ceux qui venaient le déguster à la soda fountain du drugstore.
1898 : le « Brad’s Drink » devient « Pepsi-Cola ». Caleb D. Bradham dépose la marque en 1902.
1903 : Bradham a déplacé la mise en bouteilles de Pepsi-Cola de sa pharmacie dans un entrepôt loué. Cette année, Bradham a vendu 7 968 gallons (30 162 litres) de sirop. L'année suivante, les ventes de Pepsi, vendu six once la bouteille, atteignaient 19 848 gallons (75 133 litres).
1923 : Le fabricant de Pepsi fait faillite à cause des prix élevés du sucre en raison de la Première Guerre mondiale. Des capitaux ont été vendus et Roy C. Megargel racheta la marque de commerce.
1931 : Pepsi retomba en faillite. Elle fut alors rachetée par G. Guth, le président de la compagnie sucrière Loft Industries.
1936 à 1938 : Pendant la crise économique, les bénéfices de Pepsi ont doublé.
1940 : Pepsi lance la première campagne radiophonique de l'histoire, dont le célèbre slogan était : « Twice as much for a nickel », c'est-à-dire « Deux fois plus pour un nickel » (pièce de cinq cents aux États-Unis).
1964 : Pepsi lance le premier cola « light » de l'histoire : Pepsi Diet.
1965 : Pepsi est le premier produit américain à franchir le rideau de fer et à pénétrer sur le territoire soviétique.
1975 : Pepsi lance le premier défi de goût de cola et le gagne par 58,8 % des voix.
1975 : Pepsi lance la première bouteille en plastique de l'histoire.
1984 : Pepsi lance le premier partenariat avec une vedette musicale : Michael Jackson. Cette date marque le début d'une longue série d'associations avec des personnalités de la musique, du sport et du cinéma : Lionel Richie, Tina Turner, David Bowie, Magic Johnson, Shaquille O'Neal, Cindy Crawford ou, plus récemment, les Spice Girls, Christina Aguilera, Kanye West, Shakira, Britney Spears, Janet Jackson, Beyoncé, Pink, David Beckham, Thierry Henry, Eva Longoria.
1994 : Arrivée en France de Pepsi Max, le premier cola sans sucre de la marque, lancé pour concurrencer son grand rival le Diet Coke de Coca-Cola introduit, lui, en 1982.
2003 : Lancement en France de Pepsi Twist : un design révolutionnaire et un zeste de citron en plus.
2003 : Pepsi innove avec le premier cola bleu du marché : Pepsi Blue.
2006 : Une femme, Indra Nooyi, devient directeur général du groupe, qui est désormais le 2e groupe agroalimentaire mondial, bien devant Coca-Cola.
2007 : Pepsi innove avec le relancement en France de Pepsi Light, avec un packaging rose, entièrement ciblé féminin.

Marketing
En 1975, PepsiCo présente la campagne de vente « le défi Pepsi » où elle a établi un échantillon aveugle entre Pepsi-Cola et Coca-Cola, sa rivale. Pendant ces essais de dégustation à l’aveugle, la majorité des participants a sélectionné Pepsi comme meilleure des deux boissons.
En 2006, Pepsi lance une campagne d’affichage
publicitaire où il faut allumer ses écouteurs pour entendre l'annonce (Music spot publicitaire). Voici en attendant le nouveau concept publicitaire qu'inaugure Pepsi au Canada dans les métros de Toronto et Vancouver.
En 2006 toujours, Pepsi rivalise d’imagination à quelques mois de la
Coupe du Monde 2006, en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006 et dont son rival Coca-Cola sera le partenaire officiel, en lançant sa campagne de « partenaire non officiel » du football. Pour cette occasion, Pepsi lance une bouteille de couleur or symbolisant la coupe du monde de football et un spot publicitaire mettant en scène une équipe de rêve (Dream Team), composée de Thierry Henry, David Beckham, Ronaldinho, Roberto Carlos… contre une équipe de danseurs bavarois.
Le groupe PepsiCo s'est très fortement diversifié au fil de ces dernières années, avec une volonté marketing de se tourner vers des produits "sains". Les autres marques du groupes sont entre autres : Doritos, Lay's, Benenuts, 3Ds, Quaker, Tropicana, Kas, Mirinda, Aquafina...

Types de Pepsi
Crystal Pepsi : Version claire de Pepsi, présentée en 1992 et vendue jusqu'en 1993.
Pepsi Diet : 1964 premier cola light.
Pepsi A-ha : Pepsi aromatisé au citron vendu en Inde.
Pepsi AM : Contenant plus de caféine par rapport a un Pepsi classique, il est lancé sur le marché comme boisson matinale.
Pepsi Blue : Pepsi coloré en bleu et ayant ne saveur de Framboise Bleues.
Pepsi Carnaval : Pepsi fruité tropical, disponible au Japon pendant une période limitée qui débuta à l’été 2006.
Pepsi Fire : Une variété aromatisée à la cannelle qui est vendue en Thaïlande, au Mexique, en Malaisie, et aux Philippines.
Pepsi Free : Présenté en 1982 par PepsiCo comme cola décaféiné, il est aujourd'hui vendu sous le nom de Pepsi décaféiné.
Pepsi Gold : Édition limitée colorée en or en tant qu'élément d'une promotion de la coupe du monde de 2006 de football. Distribué en
France, en Thaïlande, en Roumanie, en Pologne, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Jamaïque, au Liban, en Turquie, au Venezuela, en Malaisie. et en Algérie
Pepsi Light : Variété de Pepsi dont la recette est réduite en sucre.
Holiday Spice : Une
édition limitée que la compagnie a commencé à vendre le 1er novembre 2004 aux États-Unis et au Canada pendant une période de huit semaines (il n'a pas été remis en vente depuis). Elle est aromatisée avec du gingembre et de la cannelle.
Pepsi Ice : Vendu en Thaïlande, en Malaisie, et aux
Philippines.
Pepsi Lime : Présenté sur le marché au
printemps de 2005.
Pepsi Max : Variété "sans sucre", disponible en dehors des États-Unis.
Pepsi Max Cool Lemon : Aromatisé au citron.
Pepsi Max Cinnamon : Édition limitée de Noël 2005, à saveur de cannelle.
Pepsi Max Cino : (R-U - Pepsi Max avec du café)
Pepsi NEX : Un Pepsi sans calorie vendu seulement au
Japon.
Pepsi Raging Raspberry
Pepsi Razzleberry
Pepsi Red : Un Pepsi rouge vendu au Japon.
Pepsi Samba : Pepsi aux saveurs tropicales.
Pepsi Strawberry Brust
Pepsi Tropical Chill
Pepsi Wild Cherry : Pepsi au goût de
cerise.
Pepsi Vanilla : Vendu aux États-Unis en 2003, c'est la réponse de Pepsi au Coca-Cola
vanille. Contient de l'extrait de vanille.
Pepsi Ice Cream : Vendu en Russie.
Pepsi X : Contant plus de
caféine que le Pepsi Classique, le Pepsi X a une saveur unique et une teinte rougeâtre. Il est vendu dans le monde entier.
Pepsi Jazz : Pepsi diet a saveur de crème caramel.
Pepsi Blue Hawaii : Pepsi au saveur d'ananas et de citron vendu au Japon depuis l'été 2008.

Formats disponibles en France

Plastique :

- Pet 50cl
- Pet 1L
- Pet 1L5
- Pet 2L
Canette :

- Can 15cl
- Can 33cl
Verre :

- Consigne 25cl

Pepsi au Québec
Suite à la participation de Claude Meunier dans la publicité du défi Pepsi, les ventes de la marque au Québec vinrent surpasser celles de Coca-Cola.De cet évènement est né le slogan "Ici, c'est Pepsi" et la réponse de leur rival: "Partout dans le monde, c'est Coke"

Polémique
En 2003 et encore en 2006, le Centre pour la Science et l'environnement (CSE), une organisation non gouvernementale de New Delhi a constaté que les boissons produites par des fabricants en Inde, y compris Pepsi et Coca-Cola, présentaient un niveau dangereusement élevé de pesticides dans leurs boissons. PepsiCo et Coca-Cola Company ont soutenu que leurs boissons étaient sûres pour la consommation et ont annoncé que les niveaux de pesticide dans leurs produits étaient inférieurs à ceux de produits de consommation courante tels que le thé, les fruits ou les produits laitiers. Dans l'Etat indien du Kerala, la vente et la production de Pepsi-Cola ainsi que d'autres boissons non alcoolisées, ont été interdites. Cinq autres Etats indiens ont annoncé des interdictions partielles de boissons dans les écoles, les universités et les hôpitaux. Le vendredi 22 septembre 2006, la Cour suprême du Kerala a levé cette interdiction considérant que seul le gouvernement fédéral était habilité à interdire la commercialisation de produits alimentaires.