วันจันทร์ที่ 14 มกราคม พ.ศ. 2551

Petit déjeuner

Le petit déjeuner (France) ou déjeuner (Canada, Belgique, Suisse) est le premier repas de la journée, qui se prend tôt le matin. C'est un repas traditionnellement léger, mais, de plus en plus, notamment pour les enfants scolarisés, les nutritionnistes recommandent de prendre un (petit) déjeuner substantiel pour bien commencer la journée et éviter le « coup de barre » de onze heures, conséquence d'une hypoglycémie.
Le menu du (petit) déjeuner est variable selon les cultures. En
Occident, on en distingue traditionnellement deux types : (petit) déjeuner continental et (petit) déjeuner anglo-saxon.

(Petit) déjeuner continental

C'est un repas sucré composé d'une boisson chaude (café, thé ou chocolat souvent accompagné de lait pour l'apport en calcium et en protéines) accompagnée de tartines (pain, beurre, confiture, miel, voire pâtes à tartiner industrielles). Peuvent s'y adjoindre, surtout les jours fériés, des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, muffin,brioche), du jus d'orange, un yaourt, des céréales sucrées (muesli) ou des fruits (pruneaux pour apport en bore et en phénols).

(Petit) déjeuner anglo-saxon

Il est plus copieux que le (petit) déjeuner continental. Le (petit) déjeuner suisse ou allemand est proche de l'anglo-saxon. Il peut contenir des œufs à la coque (vitamine D), des charcuteries et des fromages à pâte cuite.
Il existe aussi un (petit) déjeuner composé de fruits et céréales frais : la
crème Budwig.
Le premier repas du jour peut prendre aussi la forme d'un
brunch, pris en milieu de matinée et tenant lieu à la fois de (petit) déjeuner et de repas de midi.

ไม่มีความคิดเห็น: